Randonnée au Signal de Botrange

Balade d’environ 13km au signal de Botrange :

C’est parti pour une balade qui débute au point le plus haut de la Belgique : le Signal de Botrange. Il culmine à 694 mètres sans compter la tour de 6 mètres de haut qui vous élèvera alors à 700 mètres. La tour se situe dans le fond du parking, faites-y un crochet avant de débuter votre balade.

Vidéo : Bienvenue au cœur des Fagnes

Le Signal de Botrange est connu pour être venteux et la température y est généralement plus fraîche que dans le reste du pays. Prévoyez un coupe-vent dans votre sac à dos. Il n’y a pas de toilette ou de point d’eau sur le parking (sauf si vous faites le crochet à la Baraque Michel à mi-chemin).

Une fois sur le parking du Signal de Botrange, traversez en direction du point de vue qui surplombe les plaines des Fagnes. Vous voici à l’entrée de la réserve naturelle domaniale « Hautes Fagnes ».

Vous débuterez vers la gauche au niveau du rectangle bleu et de la croix en rouge et blanc.

C’est parti sur le sentier de terre, respirez et ouvrez vos yeux ! Profitez du spectacle que vous offre la nature. Bifurquez vers la gauche et poursuivez.

Marchez jusqu’à une intersection. A votre droite se trouve une barrière avec interdiction d’accès zone C, poursuivez sur votre gauche en restant sur le sentier (suivre le carré bleu). A la prochaine interaction, prenez à droite et passez les barrières en bois. Vous poursuivez la signalétique bleue.

Vous arriverez à une intersection où se trouve un gros rocher avec une inscription gravée en latin (LVX). Il s’agit d’une ancienne borne frontière. Vous poursuivez en suivant le carré bleu jusqu’au caillebotis (chemin étroit en bois en hauteur dans les zones marécageuses).

Caillebotis

Vous arrivez alors à une intersection en T (avec un panneau – les trois bornes). Si vous allez vers la gauche, vous arrivez à la baraque Michel. Cela vous fait un petit crochet de 2 km avec un retour sur vos pas pour poursuivre au niveau du T dans l’autre direction et pour ensuite poursuivre la balade accompagné d’un cours d’eau. Nous avons trouvé une grande pierre pour faire une pause et pique-niquer. Il n’y avait pas grand monde sur les sentiers ce qui n’est probablement pas le cas en période de grande affluence. Toujours en longeant la rivière, vous allez sur votre gauche prendre un chemin de terre et de roche et retrouver le caillebotis un peu plus loin après une petite bifurcation par une plaine. Vous arrivez au niveau d’un pont (Pont Marie-Anne Libert) et le retour au signal de Botrange est alors à 5,8km.

Après le pont sur le grand arbre se situe un symbole GR (Grande Randonnée) rouge et blanc. Vous allez maintenant suivre ce symbole, remontez légèrement derrière l’arbre pour rependre le sentier de terre et roche. Ne vous aventurez pas dans les zones marécageuses sur votre droite. Suivez le sentier avec sur votre gauche une superbe forêt.

Au bout du sentier, au niveau du grand panneau signalétique, vous prenez à droite (vous n’allez pas plus loin sur une route en gravier). Sur le sol à votre droite, vous verrez peint sur une roche le signe du GR (rouge et blanc), vous êtes dans la bonne direction. Poursuivez jusqu’à la route perpendiculaire qui se dressera devant vous comme un chemin à perte de vue. Un dernier effort, vous y êtes presque! Vous passerez un petit ruisseau, la croix de la Lorraine et après le panneau « Le hâ de Souk » vous prendrez à droite avant de terminer à votre point de départ au niveau du point de vue sur les plaines des Hautes Fagnes.

En quelques images :