POMPEI et PROCIDA depuis Naples

Probablement l’une des excursions les plus populaires lors d’un voyage à Naples. C’est facile de s’y rendre depuis la station de train (métro Garibaldi). Prenez le circumvesuviana (train) en direction de Sorrento. Sur le site vous faites un saut dans le temps en parcourant les ruines bien conservées qui donnent une idée du style de vie avant l’éruption du Vésuve.
Pour vous y rendre, notez que le site comporte 3 accès dont le plus populaire est la Porta Marina Superiore à quelques mètres de la gare Pompei Scavi-Villa dei Misteri. Cette entrée est intéressante car vous pourrez y louer des audio-guides. Vous y trouverez également la consigne à bagage qui est gratuite et des plans gratuits au point info.
A l’entrée, il y a de nombreuses files et elles sont bien longues. Pour l’accès rapide ou si vous disposez de la carte offrant l’accès ARTECARD CAMPANIA, vous devez vous placer dans les deux files les plus à gauche (accès internet), du côté de la consigne à bagage. Vous y montrerez votre carte ou ticket acheté sur le net et vous aurez un ticket d’entrée car l’accès est électronique. En gros, vous devrez quand même faire la file 2 fois : pour obtenir votre billet rapide et pour entrer sur le site par après au passage électronique.
Vous pouvez prendre l’audio-guide ou payer une application sur Pompei sur votre GSM (vérifiez qu’il soit chargé). Malgré le plan gratuit et un petit guide explicatif que vous trouverez au point info, je recommande l’audio –guide plus riche en informations. Pas besoin d’en prendre un par personne mais un pour votre groupe par exemple.
Les deux autres entrées (Piazza Anfiteatro et Esedra) disposent aussi d’une consigne gratuite mais pas d’autres services. À vous de voir par où vous souhaitez débuter et terminer votre visite.
Toilettte sur le site : Entrée Porta Marina, Piazza Anfiteatro et à la cafétaria.

Notez que les billets sont à entrée unique, donc vous n’aurez qu’un seul accès sur le site. Vous ne pourrez pas revenir sur le site si vous sortez, donc pensez à mettre de bonnes chaussures de marche, à prendre une bouteille d’eau, des lunettes de soleil…Tout ce qui pourrait vous être utile pour une demi-journée voir une journée complète dans l’enceinte du site archéologique de Pompei. Le plus malin est de venir avec de quoi grignoter et pique-niquer. Il existe une caféteria qui est prise d’assaut entre midi et 14h.

Vous apprendrez beaucoup lors de cette visite.
• Saviez-vous que les rues de Pompei n’avaient pas de noms et qu’elles étaient identifiées par leurs fontaines portant des bas-reliefs ?
• Saviez-vous que seuls les chariots de Pompei avaient la bonne dimension pour circuler dans ses rues étroites ? 1,35 mètre de large

• Saviez-vous que les magasins à Pompei fermaient avec des portes coulissantes alors que celles des maisons privées avaient des portes à double battant ?
• A quoi servait l’urine de chameau à l’époque ?
• Savez-vous à quoi servent les gros blocs de pierres au milieu des rues étroites ?

• Saviez-vous que les romains ne buvaient pas de vin pur mais du vin coupé avec de l’eau, du miel et des épices ?

Je vous recommande une autre excursion agréable.

Pour cette première découverte de Naples, je n’ai pas opté pour la fameuse île de Capri mais pour une visite moins populaire et plus tranquille, celle de l’île de Procida.

Procida est une petite île pleine de charme et assez secrète. L’île est encore un port de pêche au charme fou. Seulement 4,1 km² comprenant 3 marina et une douzaine de plages. On y accède en 30 minutes par bateau rapide ou en 1h par ferry. Les couleurs chaudes des façades de ses petites maisons serrées les unes contre les autres et les vues en font un coin idéal pour une excursion à partir de Naples. Elle est aussi beaucoup moins fréquentée que l’île de Capri dont nous avons tous entendu parler sans même y avoir mis les pieds. Mais pensez aussi à explorer l’île d’Ischa et ses sources thermales et la côte Amalfitaine

Coup de cœur pour la Marina Corricella ou nous avons mangé à la Pizzeria Fuego au bord de l’eau pour terminer en savourant une glace un peu plus loin au Chiaro di Luna (Via Marina di Corricella, 87, 80079 Procida NA, Italie). Un délice !
Prix ferry aller-retour : 25,20 avec Caremar
Consulter des options de Ferry et des horaires sur : https://www.directferries.fr/?dfpid=1427&affid=2&rurl=
Foncez sur cette petite île du cinéma, à l’eau cristalline qui sent bon la dolce vita !

Pour vos sélections logements :

Réduction sur Booking

Réduction pour votre 1er usage de Airbnb