2 Escapades à partir de Lisbonne

Journée 1 :

Non loin de Lisbonne, un incontournable à visiter reste la vallée de Sintra et ses châteaux. Les possibilités d’escapade sont nombreuses. Faites une recherche préalablement en fonction de vos affinités et sélectionner 2 à 3 visites. Je ne suis pas adepte du « on fait un max en peu de temps sans s’imprégner du lieu ». Certains voyageurs combinent la visite de Sintra et Cascais. Le parcours que je vous propose est le suivant : 1) Palais des Maures et 2) Palais et parc de la Pena .

img_0469

Nous avions préparé un pique-nique car le centre historique et les échoppes établissent leurs prix en fonction des touristes. Ce n’est pas bon marché. De plus, vous vous déplacerez entre les châteaux et n’aurez peut-être pas l’occasion de vous poser et manger facilement car en pleine nature vous n’aurez pas beaucoup ou pas de choix.

Au palais des Maures, il y a un petit stand (pas nécessaire de dire que rien de gastronomique ne vous sera proposé) et une machine ou vous pourrez acheter des boissons et de quoi grignoter (chips, sandwich mou…). Le palais fut construit au IXème siècle de par sa localisation parfaite pour profiter des vues imprenables sur la mer et sur la région. Détérioré avec le temps, les croisades et les effets de la nature (tremblement de terre…) il sera restauré au cours du 19ème siècle.

snapseed

Au palais de la Pena, la cafétéria est littéralement prise d’assaut non-stop. La terrasse est occupée et l’espace pour commander un café est très mal agencé et ça peut prendre très longtemps pour passer votre commande.

Si comme moi vous vous documentez avant un voyage, vous lirez probablement que la visite au palais des Maures est mieux par jour de beau temps. Pour nous, il faisait un peu couvert mais cela ne faisait qu’apporter une touche féérique à cette ambiance tantôt elfique tantôt médiévale. Il y avait beaucoup de vent mais cette brume au-dessus de Sintra  et de ses châteaux éclectiques est juste belle. Nous avons aimé marcher dans la forêt et parcourir la muraille de fortification. On ne peut que comprendre pourquoi les familles royales et bourgeoises aimaient venir s’y ressourcer et y vivre. Les palais sont superbes et celui de la Pena est parmi les plus beaux et aujourd’hui il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On valide cette décision ! Vous aimerez les couleurs vives (bravo Ferdinand II !!). On aime beaucoup son parc de 200 hectares.

img_0424

Vous pouvez entrer et visiter les jardins et les alentours du palais uniquement ou décider de faire le tour de salles intérieures. Nous l‘avons fait mais ce n’est pas notre truc. Ce n’est pas uniquement la visite mais la vitesse de croisière ! On avance à la vitesse d’un escargot car nous sommes nombreux à nous suivre entassés (j’ose dire) de pièce en pièce. J’ajouterai que je ne valide pas les goûts du designer d’intérieur. Quoique j’aime beaucoup les lustres néogothiques de la salle arabe ! Plus sérieusement, ça reste intéressant de voir le contexte de vie du passé. Je n’arrêtai pas de me dire : « ils devaient être vachement triste dans une chambre aussi sombre et dans un bureau aussi chargé … ». J’ai l’impression que seuls les extérieurs étaient joyeux ! C’est dans ces moments-là que j’aimerai avoir ma petite baguette magique et remonter le temps pour me poser à côté Maria ou Elda et taper une longue discussion avec elles ( #empoweredtoempower quoi !). Mais en fait le côté chargé s’expliquerait par le fait que Ferdinand et Elda avait peur du vide. Ahhh ben d’accord ! lol

Pour vous y rendre :

Sintra se situe à 25 km de Lisbonne.

Prenez le train en partance de Rossio

C’est possible mais pas nécessairement le bon plan de venir en voiture car les places de parkings sont rares et les petites routes vers les châteaux  qu’utilisent les bus assurant les transferts et les tchuk tchuk qui n’hésitent pas à faire les queues de poissons pour passer plus vite … Il faut avoir de la patience et/ou le cœur bien attaché !

Pour les visites, prenez le bus 434 qui est un bus circulaire vous menant à la gare et vers différents châteaux.

Journée 2 :

Voici un second parcours que je vous propose :

  • Monsatère de Jeronimo
  • Tour de Belem
  • Piquenique au bord du Tage ou dans le jardin des Olivier en face de la tour de Belem
  • Visite du Maat et terminer l’après-midi au LX Factory

Le Monastère de Jeronimo est imposant et superbe ! Non loin du fameux restaurant connu pour ses pastels de Natas vous trouverez cet édifice à l’architecture manuéline impressionnante par son souci du détail et la blancheur accentuée par les rayons du soleil.

Surtout, levez-vous tôt si vous souhaitez entrer dans le monastère car en matinée, il y avait déjà une file sur toute la longueur du bâtiment (et il est très très grand !).

Traversez la rue pour profiter des différents jardins comme le jardim da plaça de imperio. Traversez l’av.Braselia en direction de la tour de Belem. Longez le port en direction du jardin de la tour de Belem où vous verrez au loin la tour défensive médiévale faisant face au Tage. Son intérieur peut lui aussi être visité.

Reprenez la route en direction du pont du 25 avril. Non loin de celui-ci, vous arriverez au MAAT, ce musée aux allures futuristes. Profitez de l’exposition d’art contemporain du moment. Vous pouvez prendre un ticket vous permettant de visiter le musée voisin, un musée de l’électricité bien ficelé avec des mises en scène sur mesure, des vidéos explicatives, un espace éducatif pour les enfants…

Prenez ensuite la route du Lx Factory. Nous y sommes allés à pied depuis le MAAT et c’est une bonne trotte. Mais c’est également l’occasion de longer le Tage avec la vue sur le pont du 25 avril et le Jésus sur l’autre rive. Sur votre gauche, vous aurez des spots pour traverser la grande voie motorisée. J’ai utilisé le GPS sur mon potable et nous sommes arrivés sans souci. Il y a plusieurs entrées possibles.

 

Le Lx factory est un lieu alternatif comme un petit village de créatifs plein de petits restaurants. L’ambiance y est familiale et agréable. Passez de boutique en boutique et choisissez un lieu pour une douceur sucrée ou salée. N’y allez pas trop tôt car les boutique n’ouvrent pas avant midi.

Nous avons ensuite repris le tram vers le centre à l’arrêt : Calçada do Duque – 1,30€ le trajet retour vers le centre de Lisbonne (descendre à l’arrêt de la gare Cais do Sodré).

Pour plus de bons plans : Instagram, Facebook, Réduction Airbnb sur 1er usage