Voyage sans voiture au Portugal : Lisbonne vers Cascais

Boca do inferno – Cascais -Portugal

Si vous n’aimez pas les embouteillages, les longues heures en voiture ou les tracasseries liées à la location d’un véhicule, un séjour à Lisbonne et ses environs est ce qu’il vous faut. En effet, les transports en commun vous permettront d’allier les découvertes urbaines et les plaisirs balnéaires sans grande difficulté.

Un séjour possible serait Lisbonne comme point de chute principal avec une excursion à Cascais , Sintra et Setubal. 

Lisbonne est une ville vibrante avec le charme de ses petites ruelles et l’effervescence culturelle et gastronomique à des prix très abordables. On y mange bien pour presque rien mais cela risque de changer car Lisbonne est une ville à la mode et qui connaît un succès galopant.

Lorsque vous panifiez votre séjour, n’essayez pas de vouloir en faire trop. Lisbonne est une ville qui se marche (et bien sur ces 7 collines, ce n’est pas les talons qu’il faut prendre dans vos bagages), une ville pour prendre le temps et revenir si besoin (et j’aime assez fort l’idée).

Quelques informations pratiques depuis l’aéroport :

le métro se trouve juste à la sortie de l’aéroport. En bas des escalators, des machines pour retirer des cartes de transport rechargeables durant votre séjour. Je vous recommande de bien réfléchir si les billets à la journée avec parfois des réductions vaut la peine pour vous. En ce qui me concerne, pour l’usage que j’en fait, je recharge ma carte avec souvent un aller-retour par jour si mon logement n’est pas au centre ville même car je marche énormément et même avec une éventuelle réduction, c’est beaucoup moins cher.

Notez qu’à Lisbonne, que ce soit pour le métro ou le train, vous devez scanner votre ticket en entrant et en sortant des quais. Gardez le donc à portée de main.  La carte Viva Viagem revient à 0,50 euros. L’inconvénient de cette carte est qu’elle ne convient qu’à un seul type de transport. Ainsi, si vous en avez une pour le métro, il vous en faudra une autre pour le train.

Lorsque je pars plusieurs jours dans la même ville, je jette un œil à la météo. C’est un plus dans l’organisation de mes excursions.

Praia Tamariz

Cascais est plus agréable un jour de beau temps. Pour une journée à la plage , je ne pense pas que ce soit le stop le plus adéquat car la ville donne directement sur une petite plage (Praia Ribeira) et devant une rangée d’embarcation. La plage de Tamariz d’Estoril est très chouette. Tous les arrêts plage se trouve sur la même ligne. Encore une fois, si vous pensez faire de multiples arrêts dans la même journée, le billet all day d’environ 15 euros vaut peut-être la peine (à vérifier). Un trajet vous revient en effet à 2,25 euros (en passant 4 zones). Vous feriez 6 arrêts que vous vous en sortiriez encore pour moins cher. Et puis prenez le temps de profiter. Je dirais de sélectionner deux lieux pour la matinée et pour l’après-midi. Nous avions débuté à Cascais et terminé a Estoril avant de rentrer à Lisbonne.

Vous aimerez probablement la plage de Carcavelos (prix train : 3 zones donc 1,95 euros par adulte et encore moins pour les enfants) avec ses 1,5km de plage. La baignade est apprécié des nageurs et des surfeurs. De Lisbonne, le train pour Carcavelos part de la gare ferroviaire Cais do Sodré (terminus de la ligne verte du métro). Elle est accessible aussi à pied (merci google map). Comme pour la plupart des plages sur la ligne dont Cascais est le terminus, il y a un grand nombre de départs et jusque tard. Comptez 20 minutes de trajets Lisbonne-Carcavelos. La plage est à deux pas de l’arrêt de train contrairement à d’autres où il vous faudra marcher!

Recherchez l’horaire des trains sur Comboios de Portugal

D’autres plages à découvrir entre Lisbonne et Cascais sont:

praia da Poc

Praia de Tamariz

Praia Moitas

Praia da Conceição

Une bonne adresse pour luncher dans les petites rues à l’écart du centre touristique à Cascais est:

Os Bordallos

R. Marques Leal Pancada 28C, 2750-430 Cascais, Portugal

A faire à Caiscais :

Passez le fort de Cascais en direction de la Boca do inferno. Possible de le faire en vélo sur une agréable piste cyclable. A pied c’est bien aussi, vous pouvez vous rapprocher pour voir le phare (Farol-Museu de Sta. Marta). Il est possible de descendre les rochers de se baigner. Surtout ne manquer pas sur le retour de passer par le parc municipal qui est très beau et kidsfriendly.

Le phare de Cascais en marchant en du centre en direction de Boca do inferno

Je vous prépare d’autres articles pour d’autres excursions à partir de Lisbonne.

Pour ne rien rater, rejoignez la page Facebook Laifouine et ma page Instagram

Pour une réduction sur votre première location Airbnb cliquez ici (moins 30 euros de crédit voyage lors de votre inscription).