Conférence – zéro déchets – simplicité volontaire 

12122400_1185262911502895_2617707600355541593_n

Ce lundi 30 novembre à Namur a eu lieu une grande conférence orchestrée par les Amis de la Terre-Belgique et ayant comme invitée phare Bea Johnson. Cette femme franco- américaine, installée à San Francisco, touche un grand nombre de personnes avec le style de vie Zéro déchets mis en place depuis 2008 par elle et sa famille. Aujourd’hui, seule une partie infime de leur consommation n’est pas recyclable, réductible, réutilisable ou pouvant se composter.

Bea Johnson. “Zero Waste Home.” ibooks
b8ce3b02379da947f627df423b96bc95
De Béa Johnson iBooks

 

 

5 règles (refuser-réduire-réutiliser-recycler-composter) selon elle ces règles à considérer dans l’ordre sont la clé permettant de laisser une emprunte écologique minime et assurer un niveau de vie de qualité. Une connaissance me disait il y a environ 6 ans que « choisir, c’est renoncer » et quelques années plus tard une autre voix me disait « choisir, c’est avancer ». Je pense que la nuance se situe au niveau du cœur mis à l’ouvrage.

Choisir c’est avancer

Bea parcourt le monde, non pas pour imposer ce qui marche pour sa famille, mais bien pour dire au monde que ça marche ! Et également pour clamer qu’il existe des outils pour vivre autrement tout en respectant la Pacha Mama ! ( notre Mère la Terre !). Ceci s’inscrit un peu dans la logique ayant donné naissance au documentaire  » Demain » qui sera bientôt dans nos salles obscures. Je reste inspirée par cette conférence et ne manquerais pas de vous concocter quelques articles…

Retenons déjà, à l’aube des fêtes, de faire primer les cadeaux d’expérience sur le matériel. Pourquoi ne pas offrir une sortie au restaurant ? Ou encore une escapade partagée, un spa …?

Un source d’inspiration ? Les boxes cadeaux à la mode mais je pense que c’est tellement mieux d’organiser une telle journée par vous-même. L’idée est de vivre des moments forts , humains et partagés tout en conservant notre belle planète. Elle est pas belle la vie?

Laifouine et ses bons plans sur Facebook